3 RAISONS POUR LESQUELLES BITCOIN POURRAIT RETESTER 40 000 $ UNE FOIS DE PLUS

Bitcoin est resté sous pression ce jeudi, son prix ayant encore baissé de 1,5 %.

La cryptocarte de référence a touché un plus bas en cours de journée à 34 200 dollars, atteignant un plus haut après être tombé en dessous du niveau de support de 34 000 dollars lors de la session précédente. Son plongeon est principalement dû à un sentiment de prise de bénéfices chez les traders et les investisseurs, principalement après que le prix ait franchi la fourchette de 38 000 à 40 000 dollars à plus de deux reprises.

Comme l’a fait remarquer le PDG de CryptoQuant, Ki-Young Ju, les entrées de capitaux sur les marchés des devises cryptographiques se sont refroidies cette semaine, signalant une correction à la baisse prolongée à l’avenir.

„35 684 $ -> 34 054 $, et je m’attends à plus“, a tweeté M. Ju. „Les BTC OG sont forts s’il n’y a pas d’entrées ponctuelles.“

Néanmoins, les fondamentaux haussiers à long terme sont devenus abondants cette semaine, donnant à Bitcoin suffisamment de munitions pour continuer sa course à la hausse. Alors pourquoi la cryptocouronne pourrait-elle atteindre 40 000 $ une fois de plus ? Voici trois raisons :

#1 ANNONCE DE BLACKROCK

BlackRock, l’une des principales sociétés d’investissement au monde, a déposé des documents auprès de la Commission américaine des valeurs mobilières et des échanges, déclarant qu’elle souhaitait lancer des contrats à terme de bitcoin réglés en espèces pour deux de ses fonds : le BlackRock Global Allocation Fund et le BlackRock Strategic Income Opportunities Portfolio.

Si l’annonce ne garantit pas que BlackRock lancera un service d’investissement à terme sur les bitcoins, elle souligne néanmoins un changement radical du ton de la firme new-yorkaise de 7 400 milliards de dollars en faveur des cryptocurrences en général. En 2017, le PDG de BlackRock, Larry Fink, avait qualifié Bitcoin d'“indice de blanchiment d’argent“.

Mais leur dernière inclusion de Bitcoin dans leurs dossiers à la SEC montre un point de vue différent sur la cryptocouronne. Elle confirme la croissance de la cryptocouronne en tant qu’actif financier classique, tout comme son principal rival en matière de couverture, l’or.

#2 L’ACCUMULATION DE BITCOINS EN NIVEAU DE GRIS

Grayscale, la plus grande société d’investissement en cryptocrédit au monde, a acheté pour 600 millions de dollars supplémentaires de Bitcoin après avoir mis en pause sa frénésie d’accumulation pendant plus d’une semaine. Les données fournies par ByBt.com montrent que la firme new-yorkaise a ajouté 16 244 BTC à son coffre-fort, portant le total des réserves à plus de 630 000 BTC pour une valeur de près de 23 milliards de dollars.

Les analystes voient dans la frénésie d’accumulation de l’échelle des gris au début de la nouvelle année le signal d’une nouvelle hausse des prix.

„Grayscale a acheté plus de 8 000 bitcoins“, a déclaré Clark Davis, un crypto YouTuber. „S’ils faisaient cela tous les jours, ils achèteraient 2,9 millions de BTC cette année. Il n’y en a que 2 millions sur les bourses. Il n’y a pas de scénario où avec cette demande insensée, le prix ne va pas beaucoup augmenter“.

#3 TRIANGLE HAUSSIER

Bitcoin est également optimiste sur le plan technique. La cryptocouronne forme désormais un triangle symétrique haussier tout en se consolidant à l’intérieur de celui-ci depuis sa première grande correction de près de 42 000 dollars.

Idéalement, le taux de change BTC/USD devrait se redresser dans le sens de sa tendance précédente, qui est haussière. Techniquement, cela déplacerait la cible de hausse de la paire vers le haut de 14 289 $ – la hauteur maximale du triangle. Cela porterait le prix à au moins 50 000 dollars.